Black Friday

Publié le par remi.guillot.over-blog.com

Black-Friday.jpg

 

Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous parler du Black Friday ! Depuis un certains nombres d’années maintenant, le Black Friday est un évènement de plus en plus important aux USA. Cet évènement se déroule le lendemain du jeudi de Thanksgiving. Il a donc lieu chaque année le dernier vendredi du mois de Novembre.


Pour le Black Friday, tous les magasins, y compris les plus prestigieux  effectuent les plus grandes soldes de l’année ! Pour l’occasion, les « Mall » (d’immenses galeries marchandes) en extérieur ou en intérieur sont pleins de monde, est c’est vraiment la cohue ! Certaines personnes attendent même toute la nuit devant les boutiques pour pouvoir bénéficier des meilleures promotions ! Les gens se jettent sous les grilles, et vont même jusqu’à devenir un peu violent parfois, en se bousculant, etc…

 

foule-Black-Friday.jpg

 

J’ai discuté de cet évènement avec des amis de Miami lorsque je leur racontais mon week end de Thanksgiving,  et ils m’ont dit que chaque année aux USA, il y avait des problèmes de violence durant cet évènement. J’ai d’ailleurs pu constater cela sur internet lorsque je suis allé me documenter sur l’origine du Black Friday en lisant cette histoire tragique qui s’était passé en 2008 près de New York :


« Un employé qui venait d'ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L'homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées après cet incident. D'autres employés du magasin ont également été blessés alors qu'ils tentaient de venir en aide à leur collègue »


D’autre part, Le Black Friday est en quelque sorte la première journée de la période des achats de Noël, c’est donc une bonne occasion pour acheter les cadeaux de Noël ! J’en ai d’ailleurs profité en me rendant à « Aventura Mall », qui est le plus grand Mall de Miami et le sixième plus grand centre commercial des Etats Unis. Malgré l’immensité du bâtiment, qui compte dans les 275 magasins, il était difficile de se déplacer !

 

IMG_7044.JPG

Je ne comprenais pas vraiment d’où provenait le terme  « Black Friday »  donc je suis allé chercher ! En fait, cette journée est apparue car les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », ce qui faisait passer les comptes en positif ! Etant donné qu’à l’époque, les comptes étaient tenus à la main, le résultat de cette journée était donc écrit en noir, et pas écrit en rouge comme quand c’était déficitaire, d'où le terme de vendredi noir !


Au fil des années, ce vendredi devint un évènement important et les commerçants gardèrent l’habitude de faire des soldes pour marquer le début de la période de Noël.

 

J'espère bien qu'un jour vous pourrais profiter de ces suberbes soldes !

 

See YOU,

 

Rémi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article